Le fonds Anges Québec Capital I a été lancé en 2012, avec une capitalisation initiale de 20 M$ provenant du Gouvernement du Québec. Deux ans après, une recapitalisation rajoute 66M$ au montant initial, pour un total de 86 M$.
La mission du premier fonds, qui est alors d’accompagner les anges investisseurs dans leurs investissements auprès des startups du Québec, remporte du succès.
À ce jour, 53 entreprises prometteuses provenant de toutes les régions du Québec ont reçu des investissements provenant de ce fonds.
C’est en pleine crise de la COVID-19 que Serge Beauchemin est recruté pour mettre en place une suite au Fonds AQC 1. Dans un contexte de crise mondiale, les entrepreneurs ont plus que jamais besoin d’un appui solide, tant financièrement qu’en expertise et en accompagnement.
En mai 2021, la première clôture du deuxième fonds AQC II a été réalisée pour un total final de 78 M$. Les commanditaires sont les quatre grands fonds institutionnels du Québec, soit le Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie via Investissement Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec via Teralys Capital, le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction, ainsi que des anges investisseurs privés, qui se sont joints au groupe initial.
Pendant les quatre premières années, ce fonds investira dans 40 nouvelles entreprises, dans différents secteurs.