Entrepreneur passionné, Serge s'implique activement dans le développement de l'entrepreneuriat québécois depuis plus de 20 ans.
Réalisations
À 22 ans, avec un ami et un capital de démarrage de 40 $, il fonde 3-SOFT, une firme spécialisée dans la revente de logiciels. Sous son leadership, l’entreprise grandit rapidement et réalise plusieurs fusions et acquisitions. En 2001, l'entreprise lève un financement privé de plus de 5 M$. Finalement, en 2005, l’entreprise est vendue avec succès à sa concurrente canadienne pour des motifs stratégiques. Par la suite, Serge acquiert une entreprise dans le domaine des services-conseils en management, en démarre une autre dans le domaine des instruments psychométriques et se convertit en investisseur privé. Il souhaite désormais s’impliquer auprès de jeunes pousses prometteuses avec l’intention de collaborer à leur croissance et leurs succès.
Expérience en investissement
Au cours des années suivant la vente de 3-SOFT, Serge investira dans plus d'une quinzaine d’entreprises privées dont quelques-unes connaissent de retentissants succès : Strom Spa, BonLook, Avanti-Toast et Dévolutions. Ensemble, ces entreprises emploient actuellement plusieurs milliers de personnes. De 2016 à 2021, Serge a siégé au comité d'investissement en capital de risque et en fonds d'investissement chez Investissement Québec. Il a ainsi participé à l'autorisation de plusieurs projets d'investissement majeur dans certaines des entreprises les plus en vue au pays. Serge participe activement au niveau stratégique auprès des entreprises dans lesquelles il s'implique. Fort de ses expériences passées, il apporte souvent un nouveau regard nouveau sur les méthodes et les processus mis en place. Il comprend et analyse les projets du point vue de l'entrepreneur comme celui de l'investisseur et réussi à faire le pont entre ces visions parfois éloignées. Enfin, ses capacités de leadership et de mobilisateur lui permettent de rallier les différentes parties prenantes derrière un objectif commun, toujours dans un but de création de valeur à long terme.
Fun Fact
Tout juste adolescent, ses amis avaient donné le surnom de « Kid Kodak » au jeune Serge qui s’intéressait sérieusement à la photographie. Plusieurs décennies plus tard, Serge est toujours aussi passionné de photographie. Il dit capter plus de six ou sept mille clichés par année avec son iPhone uniquement! Et quand il part en voyage, c’est plutôt un millier de photos par semaine qu’il capte mais cette fois-ci, avec de l’équipement de qualité professionnelle. Un vrai passionné!