Nouvelles » Pitch deck: 10 erreurs classiques qui font fuir les investisseurs (et comment y remédier)
13 décembre 2024
Pitch deck: 10 erreurs classiques qui font fuir les investisseurs (et comment y remédier)
Vous êtes prêt à présenter votre projet à des investisseurs ? Chez AQC Capital, nous avons observé 10 erreurs courantes dans les pitch decks. Voici comment les éviter.
- 1. Manque de structure :
- Un séquencement bien pensé et structuré capte l’attention des investisseurs. Construisez un déroulement clair : identifiez le problème, proposez la solution, présentez le marché et terminez par vos projections financières. Un pitch deck désorganisé laissera une impression de confusion, même si l’idée est bonne.
- 2. Trop de texte :
Votre pitch deck n’est pas un script ! Concentrez-vous sur des mots-clés et des visuels percutants, sans paragraphes longs ou graphiques encombrants. Limitez-vous à quelques mots par diapo pour garder un impact visuel.
- 3. Usage excessif de jargon technique :
Trop de jargon rend votre présentation incompréhensible pour les non-experts. Simplifiez et utilisez des comparaisons pour que tous saisissent votre vision.
- 4. Problème mal défini :
Assurez-vous de présenter clairement le problème que vous résolvez en expliquant les « 5Ws » (Who, What, When, Where, Why). Des données précises sur votre marché ajoutent du poids à votre présentation.
- 5. Oublier la concurrence :
Les investisseurs veulent savoir que vous êtes informé de votre marché. Montrez en quoi votre solution se distingue de la concurrence et comment vous comptez garder votre avantage.
6. Projections financières irréalistes :
Des prévisions trop optimistes risquent de miner votre crédibilité. Faites valider vos chiffres et basez-vous sur des données que vous pouvez défendre avec assurance.
- 7. Modèle économique flou :
Expliquez précisément comment vous comptez générer des revenus, et comment votre modèle s’inscrit dans une vision à long terme. Un modèle économique incertain peut décourager les investisseurs.
8. Minimiser les risques :
Omettre les défis et les risques donne une impression d’inexpérience ou de manque de transparence. Mentionnez les risques principaux et montrez que vous avez un plan pour les gérer.
- 9. Négliger l’équipe :
Les investisseurs misent autant sur les personnes que sur l’idée. Présentez votre équipe, leur expérience et votre complémentarité pour prouver que vous êtes prêts à faire face aux défis ensemble.
- 10. Oublier de faire une demande claire :
Terminez en explicitant clairement votre demande de financement : combien, pourquoi et pour quelles étapes. Préparez-vous en amont avec des experts pour arriver avec une demande précise.
En structurant efficacement votre pitch deck, vous maximisez vos chances d’obtenir le soutien des investisseurs en capital de risques pour votre projet.
Votre entreprise lève une ronde de financement ou vous aimeriez nous référer une startup? AQC Capital a plus de 10M$ à déployer! N’hésitez pas à commenter 👇 ou présentez votre projet au https://aqccapital.ca/entrepreneurs/ !