Nouvelles » Novo Nordisk entend acquérir notre entreprise en portefeuille Inversago Pharma

14 août 2023

Novo Nordisk entend acquérir notre entreprise en portefeuille Inversago Pharma

Novo Nordisk entend acquérir Inversago Pharma afin de mettre au point de nouveaux traitements pour les personnes atteintes d’obésité, de diabète et d’autres maladies métaboliques

Bagsværd, Danemark et Montréal, Canada, le 10 août 2023 – Novo Nordisk A/S et Inversago Pharma ont annoncé que Novo Nordisk avait convenu d’acquérir Inversago pour un montant pouvant aller jusqu’à 1,075 milliard de dollars US en espèces si certaines étapes de développement et de commercialisation sont franchies. Basée à Montréal, Inversago Pharma est une société privée qui met au point des traitements ciblant les récepteurs CB1 pour le traitement potentiel de l’obésité, du diabète et des complications associées aux maladies métaboliques.

L’acquisition d’Inversago comprend le INV-202, un agoniste inverse du récepteur CB1 à prise orale, qui est l’actif principal développé par la société. Le INV-202 est conçu pour bloquer de manière préférentielle la protéine réceptrice CB1, laquelle joue un rôle important dans la régulation du métabolisme et de l’appétit, dans les tissus périphériques tels que les tissus adipeux, le tractus gastro-intestinal, les reins, le foie, le pancréas, les muscles et les poumons.

Le INV-202 a démontré un potentiel prometteur de perte de poids dans un essai de phase 1b et fait actuellement l’objet d’un essai de phase 2 dans le cadre de la maladie rénale diabétique. D’autres actifs ciblant les maladies métaboliques et fibrotiques sont également en cours de développement. Novo Nordisk a l’intention d’étudier le potentiel que présente le INV-202 dans les cas d’obésité et de complications liées à l’obésité.

Le récepteur CB1 joue un rôle important dans la régulation de l’appétit et dans d’autres voies cardio-métaboliques. Les effets thérapeutiques mécaniques et précliniques du blocage des récepteurs CB1 périphériques sont bien étudiés pour toute une série de maladies cardio-métaboliques et fibrotiques, ce qui permet d’envisager le traitement potentiel d’un grand nombre de personnes dont les besoins ne sont pas comblés à l’heure actuelle.

Inversago emploie 22 personnes, qui continueront de se concentrer sur la réussite des essais en cours et prévus, tout en travaillant en étroite collaboration avec Novo Nordisk pour faire progresser la technologie d’Inversago dans les futurs essais cliniques. La clôture de l’acquisition est assujettie à l’obtention des approbations réglementaires applicables ainsi qu’à d’autres conditions habituelles et devrait avoir lieu avant la fin de 2023.

Fondée en 2015, Inversago a réuni un groupe d’investisseurs biopharmaceutiques chevronnés de part et d’autre de l’Atlantique, dont Forbion, New Enterprise Associates (NEA), le Fonds de solidarité FTQ, Genesys Capital, Amorchem, JDRF T1D Fund, Amgen Ventures, adMare BioInnovations, AQC Capital et Anges Québec.

Lisez le communiqué officiel ici.

Source :
Philippe Périou
[email protected]

 



Les commentaires sont fermés.